Lisette Gauthier & L’ArTémoin Ligo

 

Le Soleil, là, à tout jamais

 

Il n’y a que perception !

L’ArTémoin nous fait renaître à notre pleine grandeur. Il nous permet de concevoir que nous sommes plus qu’une simple caricature de nous-mêmes, plus qu’un dessin sur une feuille, plus qu’une feuille sur la table et plus que toute tentative mentale de représentation. Nous sommes le plus grand pouvoir que l’idée d’être un moi individuel. Nous sommes le « Moi unique », la dimension qui connait la connaissance la plus élevée qui soit.

L’ArTémoin est une « ArThérapie » non conventionnelle, basée sur l’éveil de la conscience, la perception et le ressenti. L’originalité de cet Art se joue entre l’immuabilité de l’être qui nous plonge dans l’être infiniment pour se retrouver dans un recueillement spontané. Puis à travers le dessin ou sans le dessin, nous utilisons toutes formes d’images même l’univers devient une image. Ce Témoin démontre l’existence de la synchronicité à travers le fonctionnement de la vie. Ainsi, nous sommes les seules à dévoiler le sens de sa perception intime.

Le Soleil, là, à tout jamais c’est le Soi en soi qui se reconnait même au-delà de sa lumière. Souvent nous oublions ou ignorons que nous brillons toujours derrière les nuages dans le monde des apparences ou de l’illusion. Ainsi, si nous sommes immuables, complet et paix qui peut vraiment nous affectez ?

L’ArTémoin signifie; « l’Art Témoin du Moi unique ». Cette approche globale et non duelle est un processus ou l’on prend conscience d’une conscience éveillée en soi; la dimension qui « connait ». C’est ainsi que le cops-esprit est dévoilée et débute une désidentification non seulement à la personne que nous pensons être mais à notre tunnel de mémoires qui fait souffrance.

Seul le Témoin d’une conscience impersonnelle peut accéder au miroir lumineux en Soi, celui-ci est sans mental sans égo. Tout comme l’enseignement ne peut se faire à travers un égo. S’éveiller au Témoin-conscience afin de nous permettre de combler le besoin d’aimer ou d’être aimé, d’être écouté, compris ou respecté est véritablement un Art. C’est aussi un Art de rester dans l’immuabilité de la paix du Silence afin de trouver la profondeur de la vie dans la perception.

Il semblerait  que nous ne voulons plus vivre sous le regard de l’autre, nous voulons être cent pour cent nous-même. Ainsi, ce Témoin rassure celui ou celle à qui le monde est interrogation, dualité, complexité ou agression.

« Quand la conscience éveillée atteint son degré de plénitude, les remparts de la confusion mentale s’écroulent et la citadelle de l’absolu, au-delà de la méditation, peut être conquise une fois pour toutes. » – Dilgo Khyentsé Rinpoché

La réalisation du Soi

Bonjour, je suis Lisette Gauthier. En 1986 à trente-trois ans, suite à la question; « qui suis-je véritablement ? », sans m’attendre à rien, soudainement la vie se déploie d’elle-même à elle-même sans savoir que j’allais vivre le plus beau jour de ma vie. Je vis ce que les sages appellent l’éveil impersonnel à la réalisation du Soi est le moment où l’on reçoit clairement la compréhension sur la réalité. Nous sommes tous le « Un » sans séparation. Enfin ! Je réalise un rêve de jeunesse où je ressens une source éternelle dans tout ce qui est. L’éveil à la conscience Une est un sens au-delà des sens, une connaissance au-delà de tous les savoirs.

Trois ans plus tard, j’ai la vision d’un personnage sous forme d’oiseau que j’appellerais Ligo qui deviendra l’emblème de l’ArTémoin. Il vous prouve par ses expériences que vous faites vous-même que vous avez clef en main dans votre propre demeure en soi afin de répondre à la réalité de votre nature profonde. Il facilite l’intériorisation pour réaliser que nous sommes déjà liées au cœur de la conscience; la paix et non lié à la peur. Rien de peux affecter la réalité de la conscience. Tout comme l’expérience de l’épreuve est une opportunité pour sortir de l’illusion que sa perception fait de l’ombre à sa lumière. En fait, Ligo vous fait voyager à travers le fonctionnement de la vie afin d’expérimenter notre réalisation.

La croisée des chemins et le Nezen

L’éveil de la conscience, c’est la croisée des chemins où nous sommes sur notre X afin de réaliser que nous avons toujours été sur notre X sans le savoir. Ce n’est pas n’importe quel, c’est le grand X de notre réelle identité permanente. Il n’est pas au niveau personnel et professionnel ou axer sur l’image de soi, de l’ego mais sur le véritable Soi et son pouvoir de la perception; la conscience impersonnelle.

L’éveil est à la fois la connaissance la plus élevé qui soit qu’une expérience transformante qui change notre perception sur la nature profonde des choses. Nous touchons au pouvoir de la conscience qui ouvre à la pure intelligence, la créativité et l’énergie.

Aujourd’hui après trente-trois années j’ai mis au point un ensemble d’expérience très simple afin d’investiguer sur le fonctionnement de la vie. C’est la rencontre de l’unité entre l’enseignant et l’enseigné étant à l’écoute de l’enseignement de la vie.

Nous expérimentons sur la création de l’ArTémoin à travers la culture de l’image et le pouvoir de la perception et le ressenti mettant en lumière le sens que nous donnons à notre vie.

Une investigation est la psychologie corporelle et la psychologie des couleurs où chaque couleur à un impact sur le corps-esprit. Nous expérimentons le corps comme l’expression de la conscience. Ainsi nous sortons des limites du ressenti du corps. Nous explorons autant la conscience où tout l’univers et le corps sont dans le Soi que le non état du ressenti.

«  Non, la notion de corps est une invention réductrice née de la peur et ne fait pas partie de l’approche traditionnelle. C’est cette notion même qui sera mise en question par les disciplines traditionnelles. Le ressenti du corps est une représentation de nos limites sensorielles. Quand la corporalité se libère de la dictature de l’ego, le corps est expérimenté comme reflet de la Conscience, il est Conscience ». – Éric Baret

Un autre rayon de l’ArTémoin et non le moindre est l’expérience du Nezen; la méditation de l’Oeil ouvert. Le Nezen est la première pratique de l’ArTémoin. La véritable méditation est l’Oeil ouvert à l’enseignement de la vie qui nous révèle à tout instant, une écologie intérieure d’une pure intelligence qui se sert du corps-esprit comme expression de l’image à sa ressemblance. Dans l’écoute du Silence, nous découvrons une attention naturelle non orientée qui est le libre arbitre. Il nous ramène au Soi, le Témoin-observateur à l’arrière-plan du jeu de la vie.

En étant dans l’immobilité de l’être non seulement nous voyons le mouvement présent agir mais nous restons dans le flow de l’énergie. Autant le corps reprend son équilibre que l’esprit se clarifie pour qu’il y est émergence d’évidences.

La synchronicité

L’ArTémoin touche plusieurs dimensions de l’être comme le véritable Soi de la conscience Une, le tunnel des mémoires, la psychologie corporelle versus la psychologie des couleurs, le champ d’énergie, la perception comme l’ouverture du troisième Oeil, le ressenti, l’image-mémoire du corps qui est la matérialisation de la lumière.

Cette méthode va plus loin par son originalité exceptionnelle en démontrant l’apparition d’une synchronicité désarmante et parfaite sur tout le fonctionnement de la vie. Que ce soit une partie d’une image ou du corps, cet Art prouve par ses méditations que tout est interrelier, tout est synchronique et tout à sa raison d’être. C’est l’effet papillon dans votre entourage et dans tout l’univers.

En d’autres termes, chaque partie d’une image sous toutes ses formes contient la mémoire de la totalité de l’hologramme du corps qui lui contient l’hologramme de l’univers.

Le fait de comprendre le fonctionnement de la vie, nous aide à se libérer des fausses croyances adoptées depuis l’enfance. Il nous permet de sortir de l’isolement et se libérer de ce sentiment de séparation comme si nous vivions en survie dans le tunnel des mémoires. En voyant la vie autrement, notre énergie de bienveillance envers nous-même agit à travers l’univers. On se retrouve à voler comme les oiseaux à travers la danse synchroniquement dans le flow de la vie. 

Cette création Ligo confirmait un autre point culminant vécu à l’âge de douze ans. Dans un moment d’intensité face à un abus de pouvoir, je vis la conspiration de la peur avec la paix. L’intérieur et l’extérieur se synchronisent ensemble et émerge une évidence. Je réalise que le monde n’est pas en dehors de mon esprit mais dans mon esprit.

S’éveillée à la beauté de la vie

Lorsqu’on se sent bien dans notre corps, cela à un effet papillon sur notre environnement et même sur tout l’univers. En se maintenant dans la paix, au coeur de la conscience, nous pouvons facilement voir la peur agir dans le corps qui se traduit par de la résistance émotionnelle pour aussitôt la comprendre et la libérer. Simplement le fait d’avoir des préoccupations, nous avons un sentiment d’être séparé de notre corps et de tout ce qui est.

Quel soulagement de savoir que nous n’avons pas besoin de faire du développement personnel ou d’atteindre, de devenir, ni de vouloir quoi que ce soit d’autre de ce qui est là. Il n’y a pas de travail sur soi, il n’y a que compréhension, évidence et acceptation. Simplement s’éveiller au vrai Soi et cela devient compliqué que si vous « pensez » que ça l’est quand ce n’est pas différent dans l’ici et maintenant. Ailleurs n’existe que dans notre imagination.

Je vous invite donc à observer par vous-même comment fonctionne la perfection de l’univers dans toute sa splendeur. Observez dans la tranquillité de l’être et vous percevrez que l’Art de la vie pointe toujours sa sagesse vers la pure connaissance de l’amour.

L’investigation est autant le contenant que le contenu de tout l’univers en soi ainsi que le corps-esprit. En nous abandonnant en toute confiance à ce que nous sommes réellement qui ne peut être connu. La Conscience Une est intemporelle et impersonnelle, elle n’a ni forme, ni couleur ni substance donc son aspect est vide. Mais elle connait et perçoit des phénomènes variés et infinies puisque son aspect lumineux est connaissant. En aimant la conscience, elle vous dira tout et vous aurez une éternelle soif de liberté.

En tombant en admiration avec la beauté de la vie automatiquement vous réalisez l’unité et vous embrassez l’humanité. C’est ainsi que vous serez en admiration de percevoir dans l’Oeil de tous les passants, le même rayonnement que nous, le même Soleil là, à tout jamais présent.

« Cette réalisation peut survenir à chacun d’entre nous à un moment donné de son existence. Elle a une portée universelle, car chaque éveil d’une conscience a un retentissement dans le cosmos entier. » – Nicole Montineri

Suite Ligo

Search
Categories
Vertical Menu