ArTémoin en image
Ne vous gênez surtout pas pour rire, cette image représente l’ancêtre de Ligo. « Dindounette « est apparue dans ma vision trois ans après l’éveil. Elle s’est transformée au fil du temps et devenue l’emblème de l’ArTémoin de Ligo.
Lorsque l’Éveil se produit, en arrière-plan, le monde disparait et lorsque j’reviens en avant plan, à la lumière où brillent ses couleurs formant une seule image de l’univers infini, j’me retrouve au centre de ces deux plans; la réalité absolue et relative. C’est à partir de là, que débute naturellement le processus sur le travail sur soi, car j’vois l’autre sans séparation, entant que conscience-lumière.
« C’était le centre de gravité de tout le travail sur soi; que maintenant le travail sur soi n’était plus un mot, mais un fait réel, plein de signification, grâce auquel la psychologie devenait une science exacte, et en même temps un pratique. Je disais qu’un fait d’une importance prodigieuse avait échappé à la psychologie occidentale, à savoir : que nous ne nous rappelons pas nous-même, que nous vivons, agissons et raisonnons dans un profond sommeil qui n’a rien de métaphorique, mais qui est absolument réel; et cependant que nous pouvons nous rappeler nous-même si nous faisons des efforts suffisants-que nous pouvons nous éveiller. « – P.D Ouspensky, Témoin d’Éveil, édition 3e millénaire
L’attention sur Dindounette
Avez-vous remarqué, sans rien contrôler, immédiatement votre attention à été attirée naturellement sur un élément de l’image ? C’est comme s’il existait un mouvement présent dont celui-ci émerge de l’immuabilité, une dimension qui connait et, agit sans avoir à choisir ou à contrôler quoi que ce soit.
Tout comme la pensée, est-ce que vous savez qu’elle est la prochaine pensée ou action qui va surgir en vous ? Quoi qu’il en soit, il se crée un mouvement d’Énergie, qui traverse le corps et semble faire les choix de l’existence pour nous ? Et si c’était nous, la vie, l’énergie, l’Originel Moi, le Témoin d’une Conscience impersonnelle, s’exprimant à travers toute sa multiplicité.
Le fondement de l’ArTémoin opère une secrète harmonie ou synchronicité de tous les éléments de la vie. C’est comme si nous dévoilions un mode de fonctionnement profond et secret, une photographie prise dans un temps précis où tous les liens significatifs apparaissent à travers une image animée ou inanimée. En reconnaissant les points de rupture en nous, que j’appelle les conditionnements, on peut changer le passé, le présent et même le cours de notre futur.
Cette découverte m’a permis de prendre conscience de la vie relativement malheureuse que je menais au quotidien. J’ai pu, peu à peu, au fil des événements, déloger ces racines en m’appuyant sur les ressentis et les images, les pensées qui en émergent. En fait, j’ai appris à apprivoiser la joie de vivre, comme si j’étais une perpétuelle méditation éveillée. Le fait d’être juste là, consciente de ce que je ressens dans l’instant, me permet d’établir des liens entre le passé et mes réactions présentes afin de ne plus les projeter.
Après, lorsque nous passons du ressenti au non ressenti, nous touchons à la nature profonde « la paix du silence » Nous sommes dans l’état, lorsque nous étions enfant, et que cela ne génère rien nulle part, nous sommes directement en lien avec la dimension qui connait en soi.
Ici, à travers le dessin ou sous toute forme d’image, je redécouvrais un don universel, qui n’a rien à voir avec le talent artistique. L’ArTémoin permettait de voir la vie autrement et afin de vivre dans un monde meilleur.
D’un naturel joyeux et créatif, je tiens à vous dire que jamais je n’aurais pensé offrir une si grande résistance à ma liberté d’expression. En même temps, cela a été un bonheur et une quête inspirante vers mon monde particulier et pour l’ouverture au monde : enfin vivre l’authenticité, ne plus me nier, me voir telle quelle, comme je suis réellement, sans me raconter d’histoires…
Je pense que la majorité d’entre nous avons une extraordinaire capacité intérieure de recueillement pour prendre contact avec le grand silence en nous-mêmes. Pourquoi ne pourrions-nous pas trouver réponse à nos interrogations sans l’aide d’une tierce personne ? Pourquoi ne pas lever cette barrière mentale et plonger directement dans l’ouverture du cœur ? Pourquoi ne pas laisser monter et voir ce qui surgit par l’intuition ?
La démarche d’auto-accompagnement de l’ArTémoin a permis à de nombreuses femmes et hommes en difficulté de quitter leur état de victime, de bourreau ou de sauveur, en repérant la source de leur douleur. « Légo » n’est rien d’autre que la construction d’un personnage fictif et d’une idée malheureuse que l’on se forge et entretient de soi-même pour « survivre ». Quand on prend conscience de l’illusion en soi, une paix intérieure profonde s’installe spontanément et sans effort. Du coup, la vie extérieure se fait moins contraignante, plus légère, on a alors accès à la Grande vie.