Historique

Lisette Gauthier alias Ligo

Née en 1953 à Montréal, dans le quartier Centre-Sud, surnommé jadis le « Faubourg à Mélasse ». Aujourd’hui, elle habite la région de Salaberry de Valleyfield.

Artiste peintre, caricaturiste, elle a initié le personnage sous forme d’oiseau qu’elle appellera Ligo et la méthode de l’ArTémoin. Son approche originale et sa clairvoyance à tous les niveaux de l’être, ont fait sa réputation. Accompagnatrice pour les gens en fin de vie elle fût aussi massothérapeute professionnelle et Énergéticienne. Maintenant écrivaine, elle partage à travers des rencontres Ligo, son témoignage sur l’envol de la conscience qui l’a éveillé à sa véritable nature non duelle. Elle dédie son approche Ligo à la question : « Qui suis-je ? » , afin de rendre réelle la réalisation de l’Originel Moi. Vivre le rêve jusqu’au bout de sa réalité absolue.

Elle se passionne pour la dimension de l’être, en fait le cœur de son existence et son mode de vie. Elle publie un premier livre « L’envol de la conscience » et un deuxième « Témoin intérieur ». Elle est en processus d’écriture cette fois-ci, d’une légende et d’un recueil de dessins et d’inspirations.

Lisette Gauthier se veut plutôt femme d’image en tant qu’Artiste et entrepreneure dans l’âme. Ce sont ses capacités à s’investiguer et sa clairvoyance à travers l’énergie tout autant la psychologie de l’être humain et la quête de sens sur l’éveil intégral, lui ont permis, de rendre réelle la réalisation de l’Originel Moi. C’est ainsi qu’elle l’ArTémoin Ligo une approche sur l’Art de la libération intérieure. Comment sortir de sa bande dessinée pour se libérer du passé…et du futur. Le Témoin intérieur à travers l’écoute énergétique devient pour elle, une assise afin de développer un regard authentique sur soi.

L’ArTémoin Ligo est dédié à la question : « Qui suis-je ? »  

Rare qu’une œuvre d’art, nous donne la possibilité d’être le Témoin de l’Art de la libération afin de réaliser l’Originel Moi. Lisette alias Ligo, fait partie des enfants résilients qui deviennent créatifs et transforment leurs blessures en œuvre d’art pour mettre une distance entre eux et leur traumatisme. C’est ainsi qu’elle se sort elle-même des mécanismes de pensées inconscientes qui lui fait souffrance. Ses représentations inconscientes modifient le corps-esprit comme de mettre en lumière le jeu de la conspiration de la peur avec la paix.

Le fondement de la Méthode Ligo opère une secrète harmonie ou synchronicité de tous les éléments de la vie. C’est comme si nous dévoilions un mode de fonctionnement profond et secret, une photographie prise dans un temps précis où tous les liens significatifs apparaissent à travers l’image dévoilant le miroir de la mémoire.
Habituer depuis l’enfance à une forme de résilience qui est celui de pouvoir se relever du pire. Ligo lui donne la capacité de triompher sur la souffrance de différents traumatismes subie depuis l’enfance qu’elle se libère peu à peu des conditionnements. Entre autres, de sortir de son état de survie en vivant sous le regard des autres, au point qu’elle ne ressentait plus son corps.
Elle se libère du masque de la peur et apprend à apprivoiser la véritable joie de vivre, comme si elle était une perpétuelle méditation éveillée. Le fait d’être juste là, consciente de ce qu’elle ressent dans l’instant, lui permet d’établir des liens entre le passé et ses réactions présentes afin de ne plus les projeter. Dans cet état d’esprit, nous devenons le Témoin privilégié de la danse dualiste entre l’originel « Moi » et le faux-moi.
D’un naturel joyeux et créatif, elle tient à vous dire que jamais elle n’aurait pensé offrir une si grande résistance à sa liberté d’expression. En même temps, cela a été un bonheur et une quête inspirante vers son monde particulier et l’ouverture au monde. De plus rien n’est enlevé à son humanité. Vivre l’authenticité, ne plus se nier, se voir tel quel, réellement, sans se raconter d’histoires…
Elle réalise son rêve ou à douze ans lorsque qu’elle réalise que l’univers n’est pas en dehors mais dans la mémoire de l’esprit. À cet instant, elle sait par intuition qu’à l’âge adulte, elle se l’expliquerai afin d’pouvoir le partager. Cette révélation est l’essence même d’une dimension spirituelle qui ouvre le cœur illimité. Elle se libère enfin de son déni face à ses peurs et le personnage Ligo devient son seul confident. Toujours vu par l’originel Moi que nous sommes, elle met en lumière des états incompris pour laquelle elle avait été rejeté.

C’est en m’appuyant sur le terreau fertile d’une expérience résiliente et cet éveil profond à la réalisation du Soi, qu’elle crée la Méthode Ligo (1989), aujourd’hui l’ArTémoin Ligo. Cette auto-accompagnement facilite l’intériorisation afin de s’éveiller à la réalisation du Soi.

N’ayant eu aucun guide ou tradition afin d’expliquer ce qui lui arrivait pendant la réalisation du Soi qui pour elle est la grâce des grâces, elle tente de partager ce renversement de perception à ses amis. Il lui a fallu beaucoup d’années pour définir ou formuler l’inexplicable traversée où la conscience-lumière qu’elle appelle le Soleil, permet une mort psychologique de la peur. À ne pas confondre avec la compréhension intellectuelle car tout se vit en premier lieu à travers la pure intelligence du vide; l’Intuition pure. De ce vide émerge le plein où la conscience fleurit et crée quelque chose de nouveau, tout comme le personnage et toutes ses réalisations comme le Nezen. La conscience impersonnelle se marie avec les deux réalités; la réalité relative et la réalité absolue. Tout comme la peur et la paix comme la dualité et la non dualité cohabitent ensemble. C’est alors que la méthode Ligo devient l’ArTémoin Ligo en 2018.

Autres expériences


Elle fut entrepreneure de plusieurs commerces, dont un commerce vidéo de cinq mille membres et plus avec une dizaine d’employés. La création d’un commerce en laminage. Elle a initié la création d’une toile en laminée sur bois. Ainsi qu’une terre biologique et la création d’ateliers pour jeunes. Elle est acceptée en tant qu’Artiste peintre dans une galerie d’art très recherchée du vieux Montréal. Seulement, elle décide de rebrousser chemin et mettre son énergie à travers la création Ligo.

Pendant trente-trois ans, elle partage l’ArTémoin Ligo et son expérience en énergie, au cœur de l’unité avec le tout. Elle pratique aussi la massothérapie professionnelle et la polarité en énergie. Elle devient accompagnatrice auprès des gens en processus de fin de vie.

Ainsi, l’ArTémoin Ligo est dédié à la question: « Qui suis-je » afin de réaliser la réalisation de l’Originel et lui a donné la capacité à se reconstruire après des traumatismes importants. Elle consacre la majorité de sa vie à rende réelle la réalisation du Soi qu’elle développe l’approche Ligo à travers la recherche de lectures sur de témoignages. 

En 1989, elle est initiatrice de la Méthode Ligo et du personnage Ligo. Suite à une recherche internationale, elle reçoit en 2008 ses droits d’auteure sous le nom de la Méthode Ligo. Elle développe la création et devient aujourd’hui l’ArTémoin Ligo accrédité par l’ANN du Canada. En 2000, conceptrice d’un calendrier et cartes souhaits sur le thème de l’Amour, illustré du personnage Ligo. Elle fait partie du répertoire des ressources culturelles de Salaberry de Valleyfield.

Livres

En 2012, elle publie un premier livre « L’envol de la Conscience », « ou Comment sortir de sa bande Dessinée. Pour se libérer du passé… et du futur par les éditions », des éditions Vox Populi. Elle est invitée deux fois à Paris dans la même année afin de rendre un témoignage sur la réalisation du Soi qu’elle appelle l’Originel Moi impersonnel et présenter un atelier sur la Méthode Ligo.

En 2014, on lui diagnostique un cancer en phase quatre. Il lui reste à peine un an pour vivre. Elle accueille sa situation et vit une réalité beaucoup plus profonde. C’est à ce moment-là qu’elle développe son approche qui devient l’ArTémoin Ligo. Elle écrit un deuxième livre pendant ses traitements.

En 2017, elle publie « Témoin intérieur » « Développer un regard authentique sur Soi », de la même Édition. À peine le livre sortie qu’elle est en processus d’écriture pour un troisième livre plus recherché sur l’illumination. Cette fois-ci, elle reprend une légende qui avait commencé à la naissance de Ligo en 1989. Ainsi, qu’un recueil dédié à la question: « Qui suis-Je » à la réalisation du Soi, illustré du personnage Ligo et inspiré des165 dessins accumulés depuis la naissance de Ligo représentant un parcours de vie.

Chaque dessin représente un personnage ludique nommé Ligo, accompagné d’inspirations lumineuses ouvrant vers la méditation où les vérités sont confirmées et se transforment en liberté. Le message de Lisette Gauthier inspire la soif à la libération déjà présente, où nous sommes comblés, rassurés d’un sentiment de complétude. Car, ce que nous sommes est simplement l’Énergie de la vie qui survient et ce perçoit à travers tout ce qui est. Et ce, sans ombre ni personne à l’horizon.

Search

Categories

Vertical Menu