Nezen
Les êtres ont beaucoup de questions, mais peu de réponses essentielles. La voie méditative peut répondre à ce manque, car nous avons oublié que nous sommes à même la connaissance en toute chose. Je pense que tous les êtres désirent la paix, la joie, le bonheur et ont peur de souffrir. Certains se posent la question : « Qui suis-je ? ». D’autres cherchent le sens de la vie, à s’éveiller, ou bien on recherche le corps-espace…
D’autres veulent apaiser leur mental, causer par la visite de pensées parasitaires liées au stress et l’anxiété. Les résidus de notre passé surgissent sans que nous les ayons sollicités et ce malaise est éprouvé par quelqu’un d’isolé, détacher de sa source.
« Ce quelqu’un cherche d’une façon véhémente à faire partie de quelque chose, à s’accrocher, à se sécuriser, à vouloir être aimé. Mais ce quelqu’un qui cherche à sortir du malaise est partie intégrante de lui. » – Jean Klein
L’état méditatif
Le Nezen est un rappel au soi, à notre vraie nature, notre état méditatif, ou l’état permanent en soi. Notre vraie nature est le support même de tout état, où rien n’est tendu vers un résultat, puisqu’il est complet en soi. L’Être est la Présence Silencieuse qui n’est ni intérieur, ni extérieur, nous sommes au-delà de l’espace-temps.
Le Nezen signifie « Souffle de Vie »; l’Esprit Sacré, la Conscience incarnant et assemblant toute chose. Le Nezen est reconnu pour sa simplicité directement lié à la pleine Conscience. Il est autant la libre voie méditative, qu’il permet l’union entre l’Esprit Sacré et le Corps.
Dans le mot « Nezen » se renverse deux mots : Le Nez et le Zen. Le Nez rejoint le corps lié à la réalité relative et le Zen rejoint l’Esprit-Conscience Pure lié à la réalité absolue, qui est au-delà de l’illusion ou de la distorsion des pensées. Ces deux réalités « relative et absolue » sont comme de l’eau versée dans de l’eau, du même goût, sans être colorées par la moindre apparence de dualité.
Le retournement du regard
Le Nezen est aussi le retournement de l’attention à 180 degrés vers le regard à la source de l’Esprit, c’est-à-dire le retournement de la Conscience qui prend conscience d’elle-même. En ramenant la Conscience à sa propre source, nous réalisons qu’il ne nous manque absolument rien, que nous sommes déjà à destination. C’est la fin de toute recherche.
L’attention est portée vers l’état fondamental de la nature de ce que nous sommes : l’immuable Paix du Silence. C’est à partir de ce non état que nous sommes Témoin de l’activité de l’Esprit. Ainsi, la Conscience Témoin est l’attention, l’ultime qui perçoit tout ce qui est. Elle contemple toute manifestation dans une impartialité totale, sans choix, ni jugement, ni appartenance de quoi que ce soit.
Pour vivre le Nezen, nous devons nous entrainer régulièrement et qui va vers un processus de vie. En d’autres termes, il ne doit pas être une obligation permanente, tout en abandonnant le jugement envers soi.
Commençons par diriger l’attention vers le Nez. Prenons Conscience de l’air, le Souffle de Vie, l’Énergie Vitale qui entre et sort par le Nez. Pour ceux ou celles qui respirent par la bouche, porter la même attention. Remarquer ! En sortant de l’univers du mental, tout se calme et le corps se dépose. En étant en présence du Souffle Vital, qui anime tout le corps, notre attention vers le Nez se renverse à l’état Zen. Ainsi, nous renversons au non état, à la fondation de ce que nous sommes : la Paix du Silence. C’est l’abandon de Soi qui est la plus grande réalisation que nous pouvons atteindre durant cette vie.
« Être et rester Zen, c’est d’être en équilibre sur le plan émotionnel et d’avoir du recul sur ce qui nous arrive. Répondre plutôt que de réagir » – Christophe André psychiatre.
C’est le principe d’agir sans vouloir parvenir à un résultat que même à travers toute épreuve, nous sommes toujours libres et heureux. Ainsi, l’être transcende les dualités et les limitations créées par l’image de Lego. En laissant se dérouler devant nous les images, les pensées dysfonctionnelles, un vidage se fait.
En étant le Témoin du Souffle Vital, nous pouvons prendre Conscience que l’Énergie dépasse l’animation du corps, car elle est partout animant tout l’univers. Il n’y a plus personne, plus de « moi-je », toutes les manifestations n’étaient que des reflets miroirs de la Pure Conscience Présente. La Conscience Pure est autant vide de contenu que plein; elle est la mère enceinte de tout l’univers.
« La plupart des gens sont si distraits par leurs pensées, si identifiés à la petite voix qui parle dans leur tête, qu’ils ne réussissent plus à sentir cette vitalité en eux. Ne plus pouvoir sentir la vie qui anime le corps physique, la vie même que vous êtes, est la plus grande privation qui puisse vous arriver. » – Eckhart Tollé
Le VivanTémoin
L’Énergie Vitale pénétrant dans chaque corps et chaque phénomène de l’univers, devient l’espace infini, afin de ne faire qu’Un avec tout ce qui est. Nous sommes non seulement la Conscience pure demeurant identique à elle-même et en absence de toute identité que nous sommes la Vie.
Il faut un peu de temps pour sortir du labyrinthe de l’idée d’être une Conscience personnelle, mais c’est possible. Nous avons toujours été libres, le reste n’est que du rêve. En gardant l’Esprit tranquille, nous voyons que nous sommes l’immuable Présence qui ne bouge pas. La réalisation de la libération est toujours présente. Il s’agit d’observer à travers le mouvement présent, d’où l’esprit surgit? où surgit la mémoire de la pensée ? Voir que la pensée n’est jamais neuve.
Nous serons Témoin des pensées qui traversent l’Esprit, et donc, nous n’avons rien à éliminer et même si on voudrait, ce serait de les réprimer. C’est alors que les pensées agiront comme un effet boumerang et la tête tournera de plus belle. Comme l’effet d’une peur réprimée, le mental n’est plus calme, il devient le serviteur de la peur, et tombe dans le Tunnel de la roue des images. Si vous avez l’opportunité qu’une émotion se présente, accueillez-là de tout cœur, pour entendre sa croyance, afin d’être libéré jusqu’à la racine de la peur.
L’important est de voir que se joue la conspiration de la peur avec la paix. Simplement d’être conscient de sa condition présente, avec ou sans pensées. C’est vers le Témoin-Conscience des pensées que se tourne l’attention, non vers le contenu des pensées. Le point étant de se tenir immobile dans cette perception, cette pure présence d’être, ainsi le mental deviendra le serviteur de la paix au lieu de la peur.
Concrètement, il s’agit d’habiter son regard, de se tenir juste derrière ses yeux et cette qualité d’attention permet d’être un simple espace d’accueil…Ce réveil à une Présence ordinaire se sentant séparé, se révèle alors peu à peu la véritable nature de l’Être. Ainsi, se sera l’effondrement du VivanTémoin, en ne restant que le Vivant, la Vie elle-même. Il n’y a plus de Témoin de ce qui se passe, cela est tout ce qui est. La Conscience Pure est la seule réalité qui soit et c’est ce que nous sommes, même le monde des apparences est Pure Conscience.